top of page

Invitation au voyage


Les mois passent, Angélus a trouvé de nouveaux propriétaires férus de navigation et s’apprête à repartir aux Antilles pour la 3ème fois…

Pour nous, l’heure est au bilan.

Je nous revois il y a 3 ans, un dimanche à la même saison, dans notre canapé du salon, nous posant la question : « Alors, on part oui ou non ? »

Tout le monde le dit, tout le monde l’écrit, et bien ça se vérifie : le plus difficile n’est pas tant de partir, mais bel et bien de décider de partir.

Une fois la décision prise, le reste n’a été qu’une suite d’enchainements plus ou moins logiques, plus ou moins angoissants, plus ou moins engageants ; beaucoup de préparation, de la tension souvent, mais globalement surtout des bons moments…

Et nous nous retrouvons, 3 ans plus tard, un dimanche dans notre salon, à faire le bilan de ce que nous avons vécu pendant cette année « extra-ordinaire », tout en feuilletant compulsivement notre album photos et en nous posant cette nouvelle question : « Alors, quand est-ce qu’on repart ? »

Résumer en quelques lignes ce que nous avons vécu est bien sur impossible, cependant nous souhaitons avec cette dernière page de blog inviter au voyage tous ceux qui se poseraient la question d’une aventure similaire.

Le Voyage d’Angélus s’est bien passé ; une alchimie subtile entre chance, prudence, préparation et anticipation ; pour autant tout n’a pas été facile tous les jours, la tension était souvent palpable à bord et les imprévus nombreux.

-Le choix du bateau

Excellente note pour le lipari 41, parfaitement adapté à la taille de notre famille et à notre programme de navigation. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité à bord, et nous avons apprécié le confort du catamaran pour la vie en mer et le mouillage.

-La durée du voyage

Nous sommes partis 11 mois, du 3 août 2014 au 26 juin 2015, sur la base d’un congé sabbatique. Cette durée est idéale pour un Tour d’Atlantique et a permis à Antoine de retrouver son travail dans de bonnes conditions.

Ceci dit après coup, nous regrettons de ne pas avoir pu organiser notre voyage sur 2 ans, ce qui nous aurait permis d’élargir notre tour. Et puis aussi parce qu’une année est trop vite passée !

-Les escales

Toutes passionnantes et différentes, on n’en a regretté aucune !

Les plus originales ont été sans aucun doute l’île de Boa Vista au Cap Vert, Dakar et le Sine Saloum au Sénégal et la côte sud de la République Dominicaine.

Les plus magiques, celles des Grenadines et des Iles Vierges Britanniques ; les plus inattendues, les îles Canaries ; les plus fascinantes : les escales de la côte marocaine ; les plus conviviales celles des Antilles françaises, et enfin les plus culturelles les escales portugaises !

-Les navigations

Plus ou moins longues, elles se sont toutes plutôt bien passées. Tous les 2 mordus de voile, nous étions tout de même impressionnés au départ à l’idée d’emmener notre tribu en haute mer pendant parfois plusieurs jours de suite ; nous avons progressivement apprivoisé les navigations de nuit et avons fini par trouver un rythme de quarts satisfaisant pour tous.

Nous avons réalisé l’un de nos rêves : traverser l’Atlantique. Mais pour cette grande traversée (2100 milles d’un coup), nous avions avec nous un troisième équipier de choc, Cyrille le frère de Géraldine. Avec les 4 enfants à bord, c’était la bonne solution, et cela nous a permis d’aborder sereinement cette partie délicate du voyage.

Notre plus grande frustration réside dans le fait de ne pas avoir fait la transat retour ensemble compte tenu de l’arrivée imminente de notre 5è mousse.

-La vie à bord

Grandement facilitée par le confort d’un catamaran récent, elle ne nous a jamais pesé, bien au contraire. La vie à bord s’articule comme dans une maisonnée « normale », autour des repas, de la lessive et du rangement ! On s’habitue facilement à être économe en eau et en électricité, et on devient moins exigeant pour l’alimentation.

-Les rencontres

Elles furent riches, diverses, uniques et inoubliables….certaines perdureront sans aucun doute, d’autres par le souvenir uniquement, mais qu’importe : toutes ont fait le « sel » de notre voyage, qui n’aurait pas été le même sans elles.

Elles constituent une grande partie du trésor que nous rapportons de cette année extraordinaire.

-Notre vie de famille, enfin, a été vivifiée par ces 11 mois autour de l’Atlantique. Nous avons appris à connaître nos enfants différemment, et avons vécu avec eux des moments très forts. Bien sur les disputes et les cris faisaient souvent partis du quotidien, mais ni plus ni moins que dans n’importe quelle famille « terrienne ».

Notre séparation « forcée » pendant la transat-retour (Antoine en mer et Géraldine et les enfants à terre) nous a confortés dans l’idée que ce que nous aimons pardessus tout, c’est naviguer ensemble !

Une dédicace spéciale pour Cyrille, qui nous a supporté 4 mois durant, transats aller et retour comprises….et pour Arnaud, qui a laissé son Roi Baco à Grenade pour rejoindre le bord d’Angélus entre St Martin et Cherbourg, soit 3500 milles au total ou 31 jours de mer !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page