top of page

Ah...la navigation en Manche !


Ce matin aux dernières nouvelles, Cherbourg n'était plus qu'à 55 MN des étraves d'Angélus, et St Vaast La Hougue 85 MN...

Beaucoup de questions surviennent sur le lieu et le jour d'arrivée, le capitaine en perd un peu la tête...

Voici donc quelques explications techniques pour mieux comprendre le dilemne de notre équipage, entre arriver à Cherbourg ce soir ou directement à St Vaast (plus près de notre maison de Montfarville) demain après-midi :

La presqu'ile du Cotentin est bien "gardée" par ses deux extrémités nord, la pointe Ouest ou cap de la Hague, et la pointe est, ou pointe de Barfleur.

Ainsi qu'on peut le voir sur la carte ci-dessus, ces deux cap sont sujets à de forts courants de marée, passages délicats pour les navigateurs, que l'on appelle le raz Blanchard pour la Hague et le raz de Barfleur pour la pointe est.

Une marée ne durant que 6h, compte tenu de la distance entre les deux cap, il est impossible à un voilier (en tout cas à Angélus !) de passer les deux raz sur une même marée, il faut forcément attendre que le courant se renverse.

Ce qui implique une arrivée de nuit à St Vaast, pas très "fun" pour tout le monde, ou alors une arrivée demain après midi, avec un petit comité d'accueil sur le ponton, mais en ayant attendu que le courant se renverse pour la deuxième fois...

Après 3500 milles nautiques parcourus depuis St Martin aux Antilles et plus d'un mois de mer, Antoine, Cyrille et Arnaud feront donc au mieux de ce qu'il y a pour eux :-)


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page