top of page

Pigeon et ses environs


C’est à Pigeon près de Bouillante, que les parents de Géraldine ont établi leur campement pendant leur séjour en Guadeloupe. Aussi après une belle traversée-retour depuis les Saintes, mouillons-nous l’ancre au pied de la plage de Malendure, où nous étions déjà venus pour explorer les fonds de la réserve Cousteau. Là, nous avons la bonne surprise de retrouver Moussespics et son joyeux équipage, qui eux aussi accueillent leurs familles pendant quelques jours.

Puis arrive Roi Baco, suivi de près par Océanus…. ! Décidément les Antilles françaises sont propices aux retrouvailles et aux apéritifs conviviaux ! Si Jacques est aux anges de retrouver Margarita, Basile et Théophile se morfondent tout de même, en attendant leurs amis de Coco Jet, coincés en Martinique suite à une grosse avarie.

Heureusement la présence de leurs grands-parents leur permet de penser à autre chose : avec eux, les journées filent à toute allure, pas même le temps de faire l’école ! Une aubaine pour les garçons !

Profitant d’une journée presque sans grain, nous partons pique-niquer aux îlets Pigeon, arrimés à un coffre de la réserve Cousteau : déjeuner au soleil suivi d’une longue promenade sous-marine, au milieu des fonds féeriques de la réserve…notre fascination pour l’univers sous-marin ne fait qu’augmenter, et on se promet de se mettre sérieusement à la plongée à notre retour en métropole.

Basile quant à lui aura la chance, 2 jours plus tard, d’effectuer son baptême de plongée avec Alberto (d’Océanus) en guise de moniteur….son cadeau des 10 ans !

Plusieurs randonnées dans le parc naturel de la Basse-Terre nous permettent de découvrir cette fois la forêt tropicale humide de la Guadeloupe. L’eau est partout, sous forme de rivières et de cascades, l’humidité aussi, ce qui explique la luxuriance de la végétation.

L’une de nos excursions nous mène sur la « trace du Bassin Bleu » : après une petite marche dans la boue, au milieu des bananiers, nous plongeons avec délice dans l’eau froide du Bassin Bleu, au pied de la cascade du même nom…tout le monde s’en donne à cœur joie, grands-parents compris !

A cela s’ajoute les visites plus culturelles, comme le musée du cacao ou le jardin botanique de Deshaies pour certains, une excursion sur la Grande-Terre, jusqu’à la Pointe des Châteaux où nous attendent nos amis Doisy pour un sympathique déjeuner, jeux de société, dîners animés au gîte, et bien sûr, les nombreux bains autour du bateau pour observer les tortues innombrables qui nichent à Malendure, sous les coques des bateaux.

Après un tel programme, une fois le vide du départ des grands-parents comblé, il est temps de reprendre un rythme plus « normal », et de se remettre aux problèmes de maths et à la conjugaison, tout en voguant vers Deshaies puis Antigua, notre prochaine escale.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page