top of page

Les Saintes en famille

Les Saintes : un petit archipel à lui tout seul, battant pavillon français depuis que quelques vaillants bretons s’y sont installés, important avec eux non seulement leurs techniques de pêche et de construction navale (les « Saintoises), mais aussi leurs traits et leurs yeux bleus, que l’on retrouve avec étonnement au sein de la population locale, mi- créole mi- bretonne !

Nous profitons d’une accalmie de la météo pour traverser le canal des Saintes entre Basse-Terre et Terre de Haut : au près dans une mer formée, ce n’est pas forcément idéal comme première expérience de navigation pour Clotilde et Nicolas (sœur de Géraldine et son mari), qui nous ont rejoint à bord pour quelques jours…. Heureusement, la distance est courte et le mal de mer vite oublié, saisis que nous sommes par la beauté du site !

L’aventure continue, avec un changement de mouillage dans la nuit noire, car notre rayon d’évitage était un peu court et l’on risquait de toucher le bateau voisin, qui plus est peu aimable….

La forte houle de nord-est s’engouffre dans la baie de Terre de Haut, et le mouillage est franchement inconfortable…. Aussi dès 7h du matin, voyant un bateau partir, nous levons l’ancre à toute vitesse et nous nous précipitons sur le coffre ainsi libéré….plus près de la terre ferme, la houle est beaucoup moins forte, la prochaine nuit n’en sera que meilleure !

Nous sommes conquis par le charmant Bourg de Terre de Haut, et encore plus par le tour de l’île que nous faisons à pied, laissant les nombreux scooters et les voitures électriques nous dépasser pendant que nous gravissons péniblement les côtes raides du Morne Morel, qui nous mènent à un superbe panorama de l’archipel.

Paysages à couper le souffle, couleurs éclatantes entre deux grains violents, puis halte rafraîchissante à la plage de Pompierre : cette anse quasiment fermée à la houle d’Atlantique nous donne l’impression de nous baigner dans un lagon du Pacifique, avec sa plage de sable blanc bordée de cocotiers et son eau transparente…

Petite glace locale sur la place du Bourg, excursions diverses dont une mémorable sous un véritable déluge à la plage du Pain de Sucre, bains autour du bateau à la recherche des poissons tropicaux, école renforcée grâce à la présence de Clotilde, institutrice de choc, ou tout simplement apéros à bord où l’on prend le temps de discuter…encore un séjour familial qui s’achève trop vite, après une belle navigation pour retourner sur Pointe à Pitre…


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page