top of page

Cousinades

Ca y est, elles sont là ! Les cousines d’Annecy (Joséphine 7 ans, Alexandra 2 ans et leur maman Lucile) qu’on attendait depuis si longtemps ont fini par arriver à bord, de nuit, ballottées sur l’annexe, blanches et déphasées par le décalage horaire et le contraste entre l’hiver métropolitain et la chaleur martiniquaise …

Qu’à cela ne tienne ! Dès le lendemain matin, après une matinée à arpenter les rues de Fort de France et son marché, nous voilà partis pour les Anses d’Arlet, notre lieu de prédilection pour le week end ! Nous sommes contents d’emmener nos visiteuses dans ce lieu magique, et de leur en faire découvrir tous les charmes.

Pas de chance, pour ce premier dimanche, le temps est maussade : ciel bas et crachin breton…du jamais vu depuis notre arrivée aux Antilles…

Cela n’empêche pas les enfants de passer la journée dans l’eau, entrainant Joséphine à leur suite, en compagnie des enfants Coco Jet, avec qui nous nous étions donné rendez-vous. C’est l’occasion pour les garçons d’effectuer leurs premiers bords en planche à voile, l’un des rêves de Théophile…

Outre le déjeuner familial sur Coco Jet (qui nous a valu la frayeur de voir Félicie tomber à l’eau, pour la seconde fois en 8 jours…heureusement vite repêchée par son papa !), ce dimanche est éclairé une fois de plus par la messe célébrée le matin dans l’église du bourg : l’église est bondée, il faut arriver une demi-heure en avance pour trouver de la place, la chorale anime les chants créoles et français avec un enthousiasme contagieux, et le prêtre, débordant d’énergie, dialogue avec l’assemblée tout en faisant passer des messages audacieux et décapants !

Le beau temps revenu, la suite de la semaine nous entraine à la Pointe du Bout d’où nous louons une camionnette 9 places (de plus en plus grand !) pour quelques belles excursions : musée de la banane , qui nous fait mieux apprécier toute la saveur de ce fruit ancestral et presqu’île de la Caravelle avec baignade dans la mangrove (ce qui nous a évités d’être tous complètement déshydratés…).

Notre cousine Marie-Ange nous entraine aussi le long de la rivière Couleuvre, au beau milieu de la jungle, jusqu’à la cascade du même nom et à sa douche hydro-dynamique ; promenade très appréciée des enfants, transformés pour l’occasion en véritables explorateurs !

C’est à la Pointe du Bout que nous retrouvons également notre ami Antoine, de passage à Fort de France pour un déplacement professionnel : venu partager notre repas du soir, c’est en discutant joyeusement avec lui que nous réalisons à quel point l’écart est immense entre la vie que nous avons laissé en France, et que nous retrouverons dans quelques mois, et ce que nous vivons en ce moment…profitons donc de chaque instant !

Une virée avec Angélus jusqu’à Saint Pierre, ancienne capitale de l’île, une autre à Grande Anse où nous nageons avec les poissons et les tortues sur fond de corail (si si !), un nouveau dimanche aux Anses d’Arlet et c’est déjà l’heure pour nos invitées de reprendre l’avion….que c’est triste !

Félicie, du haut de ses 2 ans ¾, sombre dans la dépression lorsqu’elle réalise que sa cousine Alex n’est plus là, errant dans le bateau en gémissant toutes les 10 mn « j’sais pas quoi faire », ce qui a le don de nous exaspérer…quant aux garçons, ils n’ont plus qu’une hâte : rejoindre la Guadeloupe, puisque les cousines sont parties et les Coco Jet aussi !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page