top of page

Un week end aux anses d'Arlet

Décidément, nous sommes tombés sous le charme de l’Anse Chaudière…On ne devrait pas le dire, de peur d’y attirer trop de voiliers….

Et pourtant…Quel plaisir de mouiller l’ancre dans une eau cristalline, sur fond de sable herbeux, au milieu d’une crique charmante et sauvage, de taille modeste, où il est rare de passer la nuit à plus de trois ou quatre bateaux…autant dire personne pour les eaux antillaises !

Quelques coup de pagaie et le kayak gonflable nous entraine vers les pourtours rocailleux de l’anse, où se cachent coraux et poissons tropicaux. Bains et plongeons à gogo autour du bateau, sans être inquiété par des jetskis ou autres fauteurs de troubles….

10 minutes d’annexe et on se retrouve amarrés au ponton du bourg des Anses d’Arlet, non moins charmant et typique, avec son église fraîchement repeinte, menée par un prêtre au charisme détonnant, sa petite épicerie qui lui fait face, où l’on trouve de tout et surtout un savoureux poulet rôti farci aux herbes locales, ses ruelles étroites et fleuries, ses 2 plages de sable blanc, son ambiance paisible etc.

Après quelques jours à Fort de France, dans la chaleur de la ville, à arpenter les rues pour effectuer tout un tas de démarches administratives, ce retour « au vert » pour le week-end nous est apparu comme une halte rafraîchissante.

Et ce d’autant plus que nous étions en bonne compagnie : afin de fêter dignement les 10 ans de Basile, nous y avons donné rendez-vous à Coco Jet et son équipage, à savoir une joyeuse bande de 4 enfants, 2 parents et 2 grands-parents…

Les 5 « grands » ont passé leurs après-midi dans l’eau, à faire des batailles navales en kayak et à plonger, pendant que les 2 filles et le petit Ignace jouaient (plus ou moins sagement !) dans l’eau ou dans une cabine.

La fête n’aurait pas été complète si Louane (camarade de classe de Puteaux de Théophile) ne nous avait pas rejoints avec sa maman et son petit frère, pour partager notre poulet rôti du dimanche midi ainsi que les jeux des garçons. Nous avons de plus apprécié les fruits locaux apportés par Olivia, fraîchement cueillis dans le jardin de ses parents au nord de l’île…

La nuit tombe, les étoiles scintillent et la pleine lune se lève doucement : pendant que les adultes clôturent ce week-end amical en papotant autour d’un verre de vin, les garçons surexcités préparent leur bivouac sur l’immense trampoline de Coco Jet : Basile et Théophile sont en effet invités par Tristan et Adrien, pour une nuit à la belle étoile….

Nous les récupérons le lendemain matin à 8h30 pour démarrer l’école…compte tenu du peu d’énergie qu’ils mettent pour faire leurs exercices de maths et de français, nous en concluons que la nuit a dû être courte….mais l’expérience restera très probablement gravée dans leur mémoire pour un bon bout de temps !

En ce lundi, nous partons pour le Marin, où Angélus doit être sorti de l’eau pour quelques jours, afin de se refaire une petite beauté.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page