top of page

Martinique:le temps des retrouvailles

Fort de France, Martinique-Roadney Bay, Sainte Lucia : 5h de navigation au travers, à 7 nœuds de moyenne…l’allure favorite d’Angélus !

Quel bonheur de filer sur l’eau, de passer les vagues les unes après les autres et de retrouver des sensations de glisse ! Ça commençait à nous manquer après 15 jours à mener une vie de patachon, d’anse magnifique en crique cristalline et de retrouvailles chaleureuses en rencontres sympathiques !

Retrouvailles tout d’abord avec la France, après 4 mois dans des contrées étrangères….On retrouve nos repères que ce soit dans le supermarchés et les commerces, les bureaux de poste qui n’ont pas changé de couleur, la signalisation routière et les types de voiture…de cette manière, on a fêté nos retrouvailles avec une bonne vieille Nissan Evalia, louée pour 48h, copie conforme de notre camionnette blanche qui nous attend en Normandie !

Retrouvailles ensuite avec plusieurs bateaux rencontrés lors de notre descente vers le Cap-Vert :Méléos, Rêves d’Ô, Quincy III (Papy Jack pour les connaisseurs), et surtout Océanus et Roi Baco, que nous ne quittons plus et avec qui nous avons passé entre autre un mémorable réveillon franco-portugais le 31 décembre : 18 personnes à bord d’Angélus toutes générations confondues… Un melting pot de plats variés, allant de la salade de langoustes fraîchement pêchées par Océanus le matin même au foie gras français transporté par Roi Baco depuis les Sables d’Olonne en passant par une cuvée spéciale de la Veuve Clicquot « Ponsardine » calée dans les cales d’Angélus depuis Cherbourg.

Retrouvailles également avec Coco Jet, catamaran de 55 pieds transportant une sympathique famille avec 4 enfants aux âges proches de ceux des nôtres ; nous nous étions rencontrés rapidement à Mindelo avant de traverser, et avons été très heureux de faire plus ample connaissance, enfants comme parents, et de partager de bons moments à la Pointe du Bout…On promet de se revoir très vite !

Retrouvailles avec les joies de la baignade autour du bateau, pour admirer les poissons et les fonds marins martiniquais dans des criques magnifiques…

Retrouvailles avec skype et les communications téléphoniques avec la métropole : c’est bon de réentendre les voix des uns et des autres, après plusieurs longues semaines à échange par mail ou SMS.

Retrouvailles fortuites aux Anses d’Arlet, avec le fils du parrain de Géraldine et sa famille : là encore, petits et grands sympathisent très vite, et nous ne les remercierons jamais assez pour leur hospitalité et leur gentillesse…

Retrouvailles improbables au détour de l’Habitation Clément (rhumerie) avec Lou-Anne et sa famille, ancienne camarade de classe de Puteaux de Théophile, installés à Fort de France depuis septembre…

Retrouvailles familiales enfin avec Marie-Ange et Sébastien, cousins résidant à Fort de France. Nous découvrons avec eux les routes martiniquaises et la promenade du Canal des Esclaves, ainsi que la frégate Ventôse sur laquelle travaille Sébastien : visite privée d’un bâtiment militaire, autant dire que les garçons n’étaient pas peu fiers d’explorer les recoins d’une telle embarcation !

Après le temps des retrouvailles, voici celui de la séparation : tandis que nous voguons tous les 6 vers Ste Lucie, Cyrille, notre fidèle équipier, qui a partagé (et supporté !) notre vie de famille dans un espace confiné pendant 2 mois, se prépare à poursuivre sa route vers l’Amérique du Sud, en solitaire et sac au dos, pour enregistrer de la musique pour Bustle ; nous le laissons donc à Fort de France, d’où il décollera samedi pour la Guyane….Une page se tourne, pour lui comme pour nous !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page