top of page

Boa Vista

Mercredi 12 novembre

Après une semaine passée au mouillage à Sal Rei, nous quittons l’île de Boa Vista en direction de Dakar au Sénégal. Environ 350 milles, soit 3 jours de nav’.

Nous avons fait mardi une belle excursion dans les dunes et le sud de l’île avec Oceanus : un de leurs amis, qu’ils surnomment « le roi de Boa Vista » ( !), nous a « prêté » son chauffeur de taxi pour la journée. Ce dernier nous a fait faire le tour de l’île dans son pick-up. Les enfants ont passé la journée à l’arrière dans la benne, à manger du vent et de la poussière : ils ont fini méconnaissables, rouges de poussière, mais heureux comme tout !

Les dunes de Boa Vista sont exceptionnelles. Nous avons emprunté des pistes chaotiques, avons fait plusieurs haltes dans les petits villages du centre de l’île et avons suivi la côte jusqu’à la pointe de Lacacao, où se situe un énorme complexe hôtelier surgit au milieu de nulle part….

Pique-nique sur l’immense plage de Santa Monica et détour par l’extrémité sud-est de l’île, afin d’aller observer la plage où viennent chaque année se reproduire les « tartarugas marinhas » (tortues marines !)

Quelles chance avons-nous d’avoir fait la connaissance de l’équipage d’Oceanus et de l’avoir retrouvé ici : nous qui ne parlons pas portugais, ils nous ont servi plus d’une fois d’interprètes, et surtout, leur connaissance des îles du Cap-Vert et de sa population largement métissée nous a permis d’entrer plus facilement en relation avec celle-ci. Nous ne remercierons jamais assez Alberto et Daniel pour leur aide précieuse !

Pendant ces quelques jours au mouillage, ils nous ont également fait partager leur passion pour la pêche et la faune marine : après nous avoir fait goûter le thon (frais, cela va de soi !) dans tous ses états (crû, mariné, grillé…), ils ont continué à nous étonner en pêchant…..des requins, à la nuit tombée ! Vites relâchés, on a tout de même eu quelques frissons en réalisant qu’on avait nagé au même endroit dans l’après-midi !!!

Notre traversée au près jusqu’à Dakar s’est bien passée, grâce à notre équipier de choc Cyrille, qui passe de la prise de ris aux ateliers « ukulele » avec les enfants, en passant par la cuisine, les quarts, les séances d’histoires pour Félicie et la vaisselle !

Nous avons pêché un petit thon, sans doute un « yellow fin » : un vrai régal, qui tombait à pic car l’approvisionnement au Cap-Vert avait été un peu léger…. !

Et une fois de plus, nous arrivons de nuit sur Dakar et l’île de Gorée, au milieu des barques de pêche et des filets !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page