top of page

Porto et le Douro

C’est dans une brume épaisse que nous abordons l’entrée du Rio Douro, à un peu plus d’un mille au sud du port de Leixoes.

On ne distingue même plus le brise-lame et les feux d’entrée du port…

Difficile de croire que nous sommes au Portugal, et non pas au fin fond d’un loch écossais !

Et pourtant…une fois franchies les bouées d’entrée du Douro, la brume se lève peu à peu et nous découvrons avec enchantement ce fleuve riant et paisible, ainsi que les abords de la ville.

L’accueil à la Douro Marina est exceptionnel : 2 personnes à quai pour amarrer le bateau, du personnel charmant qui s’emploie à parler français pour combler nos lacunes en portugais, et nous explique patiemment tout ce dont nous avons besoin, une petite boîte de conserve locale de morue à l’huile d’olive en guise de cadeau de bienvenue, et le must : du pain frais gracieusement apporté à bord tous les matins ! Sans compter un prix abordable, qui ne tient pas compte de nos 2 coques, à l’inverse de toutes les marinas visitées jusqu’ici, car à la Douro Marina, « nous sommes amis des catamarans » !

La suite de notre séjour ne nous déçoit pas : Porto et les rives du Douro nous révèlent leurs atours tout au long de nos marches et visites.

Nous succombons sans difficulté aux charmes de la vieille ville : ses hauts escaliers, ses petites ruelles hétéroclites, ses façades et nombreuses églises recouvertes « d’azulejos », céramiques bleutées retraçant des scènes d’histoire ou de vie quotidienne..

Nous n’en dirons pas plus, car la description serait trop longue et ne saurait retranscrire l’atmosphère de cette ville tout à la fois magnifique et surprenante !

Avant de partir, un détour s’imposait dans l’une des nombreuses caves de vin de Porto pour une dégustation dans les règles de l’art, et pour finir, afin de compléter notre avitaillement, nous prenons un réel plaisir à déambuler dans les rues proprettes d’Afureda, petit village de pêcheurs qui borde la marina.

Départ aujourd’hui mardi 26 août, sous la pluie....et la brume ! Direction Nazaré, à 90 MN au sud du Douro.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page