top of page

Mindelo, dernière pause avant de prendre l'autoroute

DSCF3900.JPG

Chaque jour on coche, on coche, on coche et on raye sur la liste des choses à faire avant de traverser. On vous la livre telle quelle :

-nettoyage intérieur et extérieur du bateau

-nettoyage coque/ gratter le speedo

-protéger ris n°1/ changer manille ris n°2

-tester les batteries

-changer filtre moteur tribord

-changer l’ampoule du feu de tête de mât pour une LED

-vérifier le gréement

-changer filtre dessalinisateur

-réparer les accrocs de la protection de l’annexe

-reconnecter l’AIS sur MaxSea

-finir rapport de mission VSF et télécharger les films sur youtube

-mails

-mise à jour blog

-courriers administratifs

-aller faire tamponner les passeports pour la sortie du Cap Vert

-envoyer les évaluations des garçons à l’école

-approvisionnement en eau et nourriture

-etc.

Pas le temps de souffler avec tout ça ! Dommage, car l’île de Sao Vicente est magnifique,et tout le monde nous vante les mérites de sa voisine, Santo Antao…

Mais il faut faire un choix : si l’on veut essayer d’être à terre pour Noël, il faut partir au plus tôt. Nous prévoyons entre 13 et 20 jours de mer pour parcourir les 2100 MN qui nous séparent de La Martinique.

Dans la baie de Mindelo, l’ambiance est au beau fixe et la solidarité est de mise : tous les voiliers ici présents (une cinquantaine) se préparent pour le « grand saut », et chaque demi-journée voit son lot de bateaux relever l’ancre et s’éloigner joyeusement, parfois au son des vuvuzelas, pour rejoindre l’autoroute des alizés… Certains partent sur le Brésil, les autres sur les Petites Antilles, mais tous font globalement cap à l’ouest !

Nous ne serons donc pas seuls sur la route, et cela est très rassurant, bien qu’il soit rare de croiser un bateau au milieu de l’Atlantique.

Lieu de retrouvailles également, Mindelo est un passage presque obligé pour ceux qui traversent depuis le Cap-Vert. Nous y retrouvons avec plaisir « Papy Jack » et Françoise sur Quincy, Thomas et Natalya et leurs 4 enfants sur Outer Rim, Alberto et Daniel sur Oceanus, et Arnaud sur Roi Baco.

Quincy nous fait profiter de son « narguilé », sorte de tuba souple de 15m de long, qui permet à Antoine et Cyrille de nettoyer la carène d’Angélus efficacement. Echanges de bons procédés également : Antoine (très souvent identifié à Volvo, allez savoir pourquoi !) se retrouve à 4 pattes dans la cale moteur de Papy Jack, pour faire la vidange de son moteur et du groupe électrogène…en échange de quoi, celui-ci nous transbahute généreusement 90L d’eau douce de son réservoir, dans des bidons de 5L !

Pour que les enfants puissent se changer les idées au milieu de ces journées bien remplies, nous allons régulièrement à l’Alliance Française, où les garçons peuvent bouquiner à la médiathèque pendant que nous profitons du WiFi.

Les jours passent, la liste des choses à faire s’amenuise…Le départ est fixé à lundi matin, et…à Dieu va !

En attendant, nous vous souhaitons à tous bon courage pour la fin du trimestre, et nous vous emportons avec nous sur Angélus !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page