top of page

Un spectacle incroyable !

26-27 août 2014, de Porto à Nazaré

Longue descente au moteur dans un brouillard épais, à slalomer entre les bouées de casier et les bateaux de pêche surgissant soudainement de nulle part….un vrai temps de pirates !

La nuit fut longue et fatigante de concentration, mais la nature étant bien faite, nous avons profité d’un phénomène étonnant pour nous éclairer : le plancton phosphorescent !

Tel un véritable feu d’artifice, les poissons fusaient autour du bateau, leur contour éclairé par le fameux « Noctiluca scintillans » (traduisez le phytoplancton phosphorescent, merci internet !), le plus magique étant le ballet luminescent des dauphins jouant avec les étraves, et nous permettant même à 2 reprises au moins d’éviter des bouées de casier que l’on n’aurait pas vues sinon !

Nazaré, à l’origine port de pêche et chantier naval, transformé en charmante station balnéaire aujourd’hui, avec son funiculaire reliant son immense plage avec le haut de la falaise de Sitio, ses ruelles étroites et carrelées de haut en bas, son spot de surf et surtout sa légende : on raconte qu’un seigneur au Moyen Age, dom F. Roupinho, poursuivait un cerf dans le brouillard lorsque subitement celui-ci disparut dans le précipice. Face au danger, Dom Roupinho invoqua Notre Dame de Nazaré (dont la statue était déjà vénérée en ces lieux), et son cheval s’arrêta brusquement, sauvant la vie du chevalier…qui fit alors construire une superbe église et transforma le lieu en sanctuaire !

Nous avons bien apprécié l’escale, malgré l’aspect délabré de la marina, mais la météo s’annonçant favorable nous sommes repartis dès le jeudi pour mouiller à Cascais, continuant ainsi notre descente de la côte portugaise, où nous sommes arrivés de nuit mais sous spi avec une bonne visi !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page